Afin de faire avancer les discussions sur le Train Grande Fréquence (TGF) Québec-Windsor en passant par l'Est de Laval, le CoCiTCEL peut compter sur le Fonds Mondial du Patrimoine Ferroviaire (FMPF). Le FMPF a comme mandat d'analyser les dossiers touchant le transport de marchandises et le transport de passagers par le biais du train. Pendant que le CoCiTCEL sensibilise les élus de la région métropolitaine de la nécessité de construire le TGF, le FMPF concentre ses efforts auprès des élus dans la région de Québec.
Monsieur Denis Allard, président du FMPF, et monsieur Gilles Proulx, président du CoCiTCEL, gardent contact de façon régulière afin de veiller à l'avancement du dossier auprès des autorités concernées.
À long terme, le développement du TGF permettrait de créer un lien rapide entre le centre-ville de Montréal et la Ville de Québec, diminuant ainsi le temps de transit. De plus, l'utilisation de la voie ferrée dans l'Est de Laval permettrait de cérer un nouveau pôle lourd de transport en commun, et donc un levier important de développement et une meilleure mobilité pour les citoyens.