Trois membres exécutifs du CoCiTCEL rencontrent la députée des Mille-Îles, madame Francine Charbonneau

Monsieur Gilles Proulx, madame Françoise Paradis-Foisy et monsieur Marc-Antoine Gauthier, membres exécutifs du Comité de Citoyens pour des Transports Collectifs dans l’Est de Laval (CoCiTCEL), ont rencontré madame Francine Charbonneau, députée des Mille-Îles et ministre des aînés et de la lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval, le lundi 3 juillet. Cette rencontre visait à faire un compte-rendu des nombreuses activités qui se préparent dans le comté des Mille-Îles.

 

- STL: Il a été question du nouveau service de Taxi Collectif T19 mis en place par la STL afin de permettre aux personnes âgées ou aux jeunes sans véhicule automobile de se rendre à leur rendez-vous chez leur médecin maintenant situé sur le boulevard Marcel-Villeneuve au coin de la rue de l’Harmonie et n’ayant pas été desservi par aucun service de transport collectif de la STL. Le service de taxi collectif T19 est temporairement en essai afin de connaître le réel besoin des usagers par son achalandage. CoCiTCEL a ouvert la porte d’un nouveau transport collectif et continue à faire la promotion de ce service unique dans une zone résidentielle. Il faut maintenant que la clientèle adopte ce service afin de le conserver et peut-être un jour verrons-nous un nouveau circuit d’autobus prendre la relève. Le service prendra fin en décembre 2017 si les résultats d’achalandage ne sont pas concluants.

De plus, il a été question de l’ajustement d’horaire du circuit d’autobus 22, desservant la Polyvalente Leblanc. Le service a été adapté en conformité avec l’horaire des cours des étudiants pour qu’ils ne soient plus obligés de terminer leur cours une demi-heure d’avance et de courir pour rattraper leur autobus 22.

 

- SRB: Un projet de M. Yvan Malenfant , YSO suggère le prolongement du corridor du SRB Pie IX vers Terrebonne au lieu de terminer au parc de stationnement Saint-Martin.

 

- Via Rail/TGF: Train à Grande Fréquence Québec-Windsor passant par l’Est de Laval: trois chambres de commerce manifesté leur accord au projet: Québec, Trois-Rivières et maintenant Drummondville pour un train qui fera gagner du temps Laval-Québec à 160 km/h en 1h30 de voyagement. Il est pertinent de souligner que ce type de technologie est très peu utilisé; faisant du Canada un pays en voie de sous-développement au niveau des transports collectifs à grande vitesse, comparé à l’Europe et l’Asie.

 

- AMT change de nom: M. Paul Côté sera le PDG d’ARTM (l’Autorité Régionale de Transport Métropolitain) chapeautant les 4 organismes publics de transport de la région: RTL, RTM, STL & STM.

ARTM assumera l’ensemble des responsabilités de planification, d’organisation et de financement de services de transports collectifs métropolitains.

Le Réseau de Transport Métropolitain (RTM) a pour mandat d’agir à titre d’exploitant du train de banlieue et des réseaux d’autobus et de transport adapté en périphérie de Montréal, Laval et Longueuil.

 

- Laval: Centre de services de proximité: Les grands titres à la Une du journal La Voix concernant le futur Centre des Loisirs de Saint-François ne fait pas l’affaire de l’Initiative Locale St-François en Action (ILSFEA). Le comité infrastructure de l’ILSFEA tient à consulter M. Vallée, responsable du projet afin de bien remettre les pendules à l’heure concernant le besoin réel de locaux communautaires pour les organismes à but non lucratif oeuvrant pour les citoyens de Saint- François en manque depuis 2010. Ce nouveau Centre Communautaire facilitera le développement de notre quartier trop longtemps délaissé. Pour commémorer le plus vieux quartier de l’Île-Jésus il faudrait obtenir un Centre d’interprétation en plein coeur du futur Centre communautaire.

 

-HLM: Mme Jacynthe Girard, CISSS et Mme Françoise Paradis-Foisy mènent un sondage afin de sensibiliser la Ville de Laval à construire de nouveaux logements à prix modiques dans le secteur de Saint-François.

 

- Publicité: CoCiTCEL tient à remercier tous nos partenaires qui nous donnent un coup de main en acceptant de contribuer à nos pages publicitaires soit sur notre site internet, dépliants et en parlant de nous dans les journaux locaux.