Compte-rendu - Assemblée générale 2017

Compte-rendu de la 8ième Assemblée Générale Annuelle tenue à la Bibliothèque Marius-Barbeau 1245, Montée du Moulin, Laval le 29 novembre 2017

1. Ouverture de l’Assemblée

La séance est ouverte à 19 h 15. M. Gilles Proulx, président de CoCiTCEL, souhaite la bienvenue aux responsables des services de transports et aux citoyennes et citoyens. Il mentionne l’importance de donner sa présence et invite les personnes intéressées à se joindre à notre équipe. Il explique la procédure pour voter et le temps qui sera donné à l’assemblée pour poser des questions.

2. Présences

Il y a vingt-cinq (25) personnes présentes dans cette salle. Sont présents :

De la Société de Transport de Laval (STL)  Mme Christine Gauvreau – Directrice de la Planification et Mme Catherine Beaulieu – Directrice Adjointe de la Planification;

Ville de Laval : M. Éric Morasse, Conseiller Municipal de Saint-François (envoyé spécial du maire M. Marc Demers);

Comités et Vie de quartier de Laval : M. Jean-Philippe De Champlain, Animateur de vie de quartier BML1 ; M. Paul-André Roger et Mme Claire Roger, Comité d’Environnement Laval, Mme Chantal Lizotte, Coordonnatrice de Jeun’Est en Forme;

Trajectoire-Québec : M. François Pépin, président du Conseil (TRAJ-QC)

Fonds Mondial du Patrimoine Ferroviaire : M. Denis Allard, président (FMPF);

Les Membres Exécutifs du CoCiTCEL : M. Gilles Proulx, président;
Mme Françoise Paradis Foisy, Vice-présidente, M. Marc-Antoine Gauthier, trésorier, Mme Sylvie Petit, secrétaire, M. Pierre Dionne, agent des communications, Mme Caroline Charbonneau, administratrice; Mme Micheline Boucher-Granger, administratrice.

Les citoyens et les citoyennes

6. Mot de notre nouveau Conseiller Municipal de Saint-François

M. Gilles Proulx présente M. Éric Morasse, notre nouveau Conseiller Municipal qui représente aussi M. le maire Marc Demers à cette rencontre.
M. Morasse dit que la dernière année a été une grosse année pour le transport collectif dans le quartier St-François. D’abord, il y a eu la mise sur pied du Taxi Collectif – T19. Puis, l’augmentation de la fréquence du circuit 42, qui est le circuit le plus achalandé et le plus accessible, pour se rendre au centre-ville de Laval. M. Morasse dit qu’il est le porte-parole de tous les citoyens qu’il représente et ce, dans tout ce qui se passe dans le quartier St-François. Il veut jouer un rôle majeur au niveau du transport collectif et n’hésitera pas à soutenir CoCiTCEL dans ce domaine en apportant lui-même les dossiers à l’Hôtel de Ville.

7. Mot du président/Rapport d’activités

M. Gilles Proulx énumère à l’assemblée toutes les activités et les rencontres avec les élus et les responsables du transport dans l’est de Laval au courant de l’année 2017. Il souligne surtout la création du Taxi Collectif inauguré le 25 mars 2017 à la Clinique Médicale St-François. Le Taxi Collectif doit rester un projet permanent. Puis, il faut convaincre M. le Maire Marc Demers d’obtenir un Centre de Proximité de l’Est pour donner l’accès, non seulement aux citoyens résidents près du boulevard Lévesque mais aussi, aux citoyens qui habitent près du boulevard des Mille-Îles et de la Montée Masson, compte tenu de la voie ferrée qui sépare le nord du sud à Saint-François.

8. TGF/VIA Rail

M. Denis Allard, président du FMPF, remercie les gens de Laval présents. Il explique le dossier du TGF et de VIA RAIL et toutes les démarches qu’il a faites. Une grosse partie de son travail est d’analyser les coûts que cela engendrent. Il explique aussi l’achalandage des trains de banlieue sur les voies existantes et leur popularité décroissante.

9. La Ligne Rose

M. Marc-Antoine Gauthier donne un petit aperçu de la Ligne Rose à Montréal, projet annoncé par Mme Valérie Plante, cheffe de Projet Montréal et élue nouvelle mairesse de Montréal. Le but de cette nouvelle ligne, à la fois de surface et souterraine, est de desservir les quartiers n’ayant pas accès à proximité d’un mode lourd de transport en commun. Si cette nouvelle ligne pouvait traverser la rivière Des Prairies, cela avantagerait sérieusement les citoyens de l’est de Laval. Il explique les avantages de la ligne Rose en lien avec le service d’autobus de la 925 qui réduirait considérablement le temps des trajets actuels.

10. STL

Mme Catherine Beaulieu, directrice adjointe à la planification à la STL, fait une présentation du travail qui a été fait du côté de la STL dans l’est de Laval. Elle mentionne qu’il y a trois (3) dossiers en opération pour l’est de Laval.

1)   Le bilan du Taxi Collectif – Ligne T19 qui coïncide avec l’ouverture de la Clinique St-François. Elle promet que ce service sera maintenu à la grande satisfaction des citoyens présents dans la salle;

2)   Le bilan des embarquements des circuits 22 et 42 qui correspondent avec les activités parascolaires de l’école Leblanc;

3)   Le bilan du circuit 27 sur René-Laennec. La ligne 27 a changé d’heure afin de diminuer les coûts apportés par un temps improductif. Ce circuit est en correspondance avec le train de banlieue. Malheureusement ce service a causé des inconvénients avec les autres circuits d’autobus en transfert causant des attentes accrues.

11. Rapport du trésorier

M. Marc-Antoine Gauthier présente le bilan financier pour l’exercice terminé le 30 septembre 2017.

12. Rapport du responsable de notre site internet

M. Marc-Antoine Gauthier explique ce qui se passe sur le net. CoCiTCEL a augmenté sa visibilité sur les réseaux sociaux pour annoncer ses activités en lien avec le transport depuis son association avec le site « On vit dans l’Est de Laval ».

13. Élections des administrateurs et administratrices

Les administrateurs qui ont été choisis pour la prochaine année sont les suivants :

-       Madame Micheline Boucher Granger;

-       Madame Caroline Charbonneau;

-       Monsieur Pierre Dionne;

-       Monsieur Marc-Antoine Gauthier;

-       Madame Françoise Paradis-Foisy;

-       Madame Sylvie Petit;

-       Monsieur Gilles Proulx.

Les administrateurs ont été élus pour un mandat d’un an.

 

14. Période de questions

Q- Mme Claire Roger: Depuis 2014, le transport en commun est gratuit pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Ces personnes doivent aller aux stations de Métro Montmorency ou Cartier pour la prise de photo. Est-ce que cette prise de photo ne pourrait pas se faire ici à la bibliothèque Marius-Barbeau afin de faciliter les gens?

R- Mme Christine Gauvreau : Tout ce service est concentré aux deux stations de Métro que vous avez nommées. La STL veut être juste avec tous les quartiers de Laval. Elle va s’informer et ce service pourrait être fait une fois par année.

 

Q- M. Pierre Dionne : Sur le trajet de la ligne 42, un autobus articulé peut-il être une option envisageable?

R- Mme Christine Gauvreau : Pour la ligne 26, l’intérêt était le point de charge. La ligne 42 est moins intense que la ligne 26. Quand on introduit les articulés, on dégrade la qualité du service. Soyez assuré que l’on regarde le point de charge mais nous n’en sommes pas rendus là.

 

Q- Mme Micheline Boucher Granger demande à quand la gratuité de passage pour les 60 ans et plus? 

R- Mme Christine Gauvreau : C’est toujours une question de coûts qui nous arrête dans de tels projets.

 

Q- M. Vittorino Di Genova : La ligne 925 va au Métro Radisson. Il rapporte que beaucoup de citoyens se plaignent qu’il n’y a pas assez d’autobus. Les gens se sentent « tassés comme des sardines ». Est-ce possible d’ajouter des autobus? Il y a même eu une pétition et beaucoup de commentaires. Y a-t-il lieu d’ajouter un vrai express à l’heure de pointe?

R- Mme Christine Gauvreau : On cherche le meilleur moyen d’augmenter la performance sur cette ligne. Une ligne « kangourou » serait peut-être une option envisageable.

 

Q- Mme Ginette Gagnon : Le dernier départ au métro Radisson pour la ligne 925 est à 18h38. N’y a-t-il pas possibilité d’ajouter un autre autobus un peu plus tard?

R- Mme Christine Gauvreau : On est toujours à faire des essais et c’est toujours les enjeux financiers qui nous empêchent de les mettre à exécution. Si on fait un ajout le matin et un autre le soir, le point de charge est à surveiller. Les charges se sont vraiment redistribuées parmi les voyages du matin. C’est un service très apprécié et on essaie d’améliorer le service.

 

Q- M. Vittorino Di Genova : Le boulevard Lévesque est congestionné le matin. Est-ce que ce sont les gens qui ont quitté l’autobus pour prendre leurs véhicules?

R- M. Éric Morasse : La rue Angèle est prévue pour le transport suite à la construction du nouveau centre communautaire.

 

Q- M. Benoît Turgeon (par courriel) demande : À quand un autobus direct de Saint-François au métro Montmorency par la voie réservée de l’autoroute 440?

R- Mme Christine Gauvreau : Nous allons reprendre l’étude de ce dossier plus en détails. Nous allons en faire la promotion en ajoutant quelques voyages express. Nous envisageons obtenir un service de 42 spécial qui ferait des bonds entre les voies urbaines et l’autoroute 440 en voie express et réservée.

 

Q- M. Marc-Antoine Gauthier demande l’ajustement de l’horaire des circuits 27, 43 et 70 afin de diminuer le temps d’attente pour se rendre dans le secteur Cité-de-la-Santé à Vimont à partir du Terminus Cartier.

R- Mme Christine Gauvreau : Pour faire suite aux commentaires de Mme Catherine Beaulieu dans son exposé sur le circuit 27, nous avons entamé une étude plus approfondie afin de s’apercevoir que nous avons causé des inconvénients aux citoyens en essayant de régler le problème de temps improductif sur le circuit 27. Malheureusement les horaires ont été publiés et nous ne pourrons pas les changer avant la saison estivale.