Le mercredi 28 novembre dernier, le Comité de Citoyens pour des Transports Collectifs dans l'Est de Laval a tenu son assemblée générale. Le but de cette rencontre était de faire le bilan des activités qui se sont déroulées dans la dernière année, de présenter différents dossiers en lien avec les transports collectifs et de présenter le travail qui avait été fait avec les différents partenaires au cours de la dernière année. Nous remercions toutes les personnes qui ont été présentes à cette rencontre. Voici un aperçu de ce qui a été discuté lors de cette assemblée.
1. Ouverture de l’Assemblée
Cette année, M. Marc-Antoine Gauthier, trésorier du CoCiTCEL, s'est chargé d'animer cette assemblée générale.
2. Présences
Lors de cette rencontre, des représentants de la Société de Transport de Laval, de la Ville de Laval, de Trajectoire Québec, du Fonds Mondial du Patrimoine Ferroviaire et de la Commission Scolaire de Laval étaient présents.
3. Mot de notre nouveau Conseiller Municipal de Saint-François et président de la STL
M. Éric Morasse, notre Conseiller Municipal de Saint-François et président du conseil d'administration de la STL dévoile que de très bonnes nouvelles seront annoncées ce soir pour notre quartier par les représentants de la STL. Il souligne l’excellent travail de la STL et fait remarquer que c’est la première société de transport qui accepte la carte de crédit comme mode de paiement à bord de ses autobus. Il révèle qu’en 2023, tous les autobus achetés par la STL seront entièrement électriques. Il explique aussi toutes les réalisations et les ajustements faits par la STL au bénéfice de la population de St-François.
4. Mot du président/Rapport d’activités
Monsieur Gilles Proulx prend la parole pour souligner le travail que l'organisme fait à l'échelle locale pour la promotion des transports collectifs. Il souligne aussi les bons coups et certains moments marquants lors de l'année.
Monsieur Marc-Antoine Gauthier fait une revue des grandes activités auxquelles le CoCiTCEL a participé. Les principales activités cette année sont les suivantes:
- Rencontres citoyennes d'Éric Morasse;
- Rencontre Portrait Diagnostic pour scénario de revitalisation urbaine intégrée;
- Forum Lavallois sur la Mobilité Durable;
- Rencontre sur le Grand Déblocage du PQ au Musée d'art de Joliette;
- Conférence sur la Politique québécoise de mobilité durable;
- Nomination de Marc-Antoine Gauthier pour le prix Hosia;
- Rencontre avec Pierre-Luc Janvier, candidat à l'investiture des Mille-Îles pour le PQ;
- Investiture de madame Francine Charbonneau, députée des Mille-Îles;
- Kiosque à la Fête de la Fraternité;
- Nomination du CoCiTCEL pour le prix Guy-Chartrand.
5. Gouvernance des transports collectifs (ARTM, STM, EXO, STL, RTL, REM)
Le premier grand dossier présenté lors de cette soirée avait pour but d'expliquer l'organisation générale des services de transport collectif à l'échelle métropolitaine et d'expliquer le rôle de chaque société de transport. Présenté par M. Marc-Antoine Gauthier.
6. Dossier TGV/TGF/VIA RAIL
Le deuxième grand dossier présentait le projet de Train Grande Fréquence (TGF) Montréal-Québec en passant par l'Est de Laval. La présentation faisait état des principaux enjeux d'opération des lignes de chemin de fer et présentait le tracé du parcours à Laval. Présenté par M. Denis Allard, président du FMPF.
7. STL
La parole est donnée à Mme Christine Gauvreault, directrice de la planification à la STL, Mme Anne-Sophie Harrois et à M. François Valiquette, tous deux conseillers à la planification à la STL. M. François Valiquette parle de la ligne express 942 et du Taxi Collectif T 19;
Mme Christine Gauvreault, parle de la demande faite par CoCiTCEL de la présence possible d’un kiosque photo dans le quartier Saint-François. C’est possible à condition que nous réussissions à avoir une cinquantaine de personnes et Mme Anne-Sophie Harrois parle de tous les moyens offerts aux citoyens pour communiquer avec la STL.
8. Rapport du trésorier
M. Marc-Antoine Gauthier présente le bilan financier pour l’exercice terminé le 30 septembre 2018 et remercie nos partenaires qui sont : la Caisse Populaire Desjardins Des Mille-Îles, M. Éric Morasse, conseiller municipal de St-François, Mme Francine Charbonneau, députée de la circonscription des Mille-Îles et la paroisse Saint-Vincent-de-Paul pour le prêt du projecteur que nous utilisons ce soir.
9. Rapport du responsable de notre site internet
M. Marc-Antoine Gauthier explique ce qui se passe sur le net. CoCiTCEL a augmenté sa visibilité sur les réseaux sociaux pour annoncer ses activités en lien avec le transport. Nous sommes passés de 55 abonnés sur Facebook, une majoration de 25% et de 81 abonnés sur Twitter une baisse de 3%.
10. Élections des administrateurs et administratrices
Cette année, 7 postes d'administrateurs étaient disponibles. Cette année, les personnes proposées ont été les suivantes:
Mme Claire Roger propose Mme Françoise Paradis-Foisy, appuyée par M. Gilles Proulx; elle accepte;
M. Marc-Antoine Gauthier propose M. Gilles Proulx, appuyé par Mme Françoise Paradis-Foisy ; il accepte;
M. Gilles Proulx propose Mme Sylvie Petit, appuyé par Mme Françoise Paradis-Foisy; elle accepte;
M. Gilles Proulx propose M. Pierre Dionne, appuyé par Mme Caroline Charbonneau; il accepte;
Mme Claire Roger propose Mme Caroline Charbonneau, appuyé par M. Marc-Antoine Gauthier; elle refuse.
Les élections se sont produites par acclamation.
Cinq personnes ont été élues et deux postes restent vacants.
Finalement, Caroline Charbonneau a décidé de ne pas renouveller son mandat d'administratrice cette année. M. Gilles Proulx remercie Mme Caroline Charbonneau pour tout le travail qu’elle a accompli au sein du CoCiTCEL.
Nous souhaitons aussi remercier M. Éric Morasse pour les photos.