Le mercredi 27 novembre 2019, le Comité de Citoyens pour des Transports Collectifs dans l'Est de Laval a tenu sa dixième assemblée générale annuelle et a célébré 10 ans d'engagement dans la communauté de l'Est de Laval afin de promouvoir des transports collectifs performants pour les citoyens.
La rencontre avait pour but de célébrer cette décennie d'implication du CoCiTCEL, présenter une rétrospective du travail accompli par le Comité au cours de son existence, souligner les dossiers sur lesquels le Comité poursuivra son travail, inviter les citoyens intéressés à s'impliquer dans le Comité, ainsi que nommer les membres du conseil d'administration pour l'année 2020.
Plus de quarante personnes ont fait acte de présence à l'assemblée. Parmi les convives, on a souligné la présence de représentants de la Société de Transport de Laval (STL), de Ville de Laval, de la Commission Scolaire de Laval (CSDL), du CSSS de Laval, de Trajectoire Québec, du Club de Marche Saint-François, du Club de l'Âge d'Or Saint-Noël-Chabanel, de l'Initiative Locale Saint-François en Action (ILSFA), de Jeun'Est en Forme et de l'Association Pour les Aînés Résidant à Laval (APARL). Soulignons également la présence de représentants, candidats et élus de Parti Laval et du Bloc Québécois, ainsi que celle d'Éric Morasse, conseiller municipal du district de Saint-François et président de la STL. Soulignons aussi la présence de M. Benoît Turgeon, ex-président du CoCiTCEL.
En préambule de l'assemblée générale, un buffet et un vin d'honneur ont été servi, de même qu'un gâteau soulignant la décennie d'existence du Comité. Afin de célébrer la contribution des membres actuels et passés aux actions du CoCiTCEL depuis ses tout débuts, le président du Comité, M. Gilles Proulx, a remis plusieurs certificats honorifiques.
Suite à l'ouverture de l'assemblée, les lectures et adoptions usuelles de l'ordre du jour et du procès-verbal de l'assemblée précédente ont eu lieu. M. Proulx a présenté le bilan financier pour l’exercice terminé le 30 septembre 2019 et a remercié les partenaires du CoCiTCEL : la Caisse Populaire Desjardins, M. Morasse, conseiller municipal de St-François et président de la STL, et Mme Francine Charbonneau, députée de la circonscription provinciale des Mille-Îles.
M. Morasse s'est ensuite adressé à l'assemblée, soulignant d'abord que la présence de ce comité de citoyens dans l'Est de Laval a donné des résultats concrets au cours des dernières années et que des comités comme le CoCiTCEL sont nécessaires. Le quartier Saint-François en retire de meilleures dessertes en transport collectif, par exemple avec le circuit T19, qui devait être un projet pilote, et qui est devenu un service permanent, de même qu'avec la nouvelle ligne express 942. M. Morasse a mentionné que le service de la 42 serait bonifié en améliorant l’accessibilité les soirs et les fins de semaine. Les citoyens de Saint-François peuvent ainsi s'attendre à une amélioration d’offre de service continuelle.
François Valiquette, coordonateur en planification du service à la STL, et M. Sylvain Boudreau, chef de la planification opérationnelle du réseau et développement, se sont ensuite dit impressionnés par le grand nombre de personnes présentes dans cette assemblée. Ils ont profité de leur passage à l'AGA pour mentionner les améliorations notables dans l'offre de service pour les citoyens de l'Est lavallois au cours des dernières années. Selon eux, depuis l’hiver 2019, plusieurs lignes d’autobus ont été bonifiées, soit en ajoutant des lignes, soit en ajoutant des voyages aux heures de pointe (services débutent plus tôt et se terminent plus tard et les fins de semaine), soit en augmentant les fréquences de voyage.
M. Proulx a ensuite profité du mot du président afin de raconter l’histoire de CoCiTCEL depuis ses tout débuts, grâce à une série de photos d’archives et de documents pertinents qu’il a présentés à l’assemblée. Un accent tout particulier a été mis sur les liens forts qui unissent le CoCiTCEL avec les grands défenseurs du rail voyageur, comme les différents acteurs de la Coalition Vision Pro-Rail et Trajectoire Québec. M. Proulx a aussi mentionné qu'une motion avait été présentée au cours de l'année 2019 afin d'élargir le mandat du CoCiTCEL à l'ensemble du territoire de Laval, ce qui avait été refusé par une majorité d'administrateurs, préférant garder le mandat de l'organisme dans l'Est lavallois. Cette décision a été accueillie chaleureusement par les gens présents.
Suite à ces discours et présentations, les élections aux postes d'administrateurs du CoCiTCEL ont été présidées par Pierre-Luc Bernard, animateur de vie de quartier au BML 1 de Ville de Laval, nommé en début d'assemblée. Les candidatures se sont déroulées comme suit :
M. Gilles Proulx propose Mme Sylvie Petit, appuyé par Mme Françoise Paradis Foisy; elle accepte.
M. Gilles Proulx propose Mme Sandra Barrios, appuyé par Mme Caroline Charbonneau; elle accepte.
M. Paul-André Roger propose Mme Françoise Paradis-Foisy, appuyé par Mme Sylvie Petit; elle accepte.
M. Benoit Turgeon propose Mme Sylvie Émond, appuyé par M. Paul-André Roger; elle accepte.
M. Gilles Proulx propose M. Pierre Collin, appuyé par Mme Claire Roger; il accepte.
M. Benoit Turgeon propose M. Gilles Proulx, appuyé par Mme Claire Roger; il accepte.
M. Nicolas Lemire se propose à devenir membre du conseil d’administration, appuyé par M. Gilles Proulx.
Les candidats ont été élus par acclamation, formant ainsi le nouveau conseil d'administration du CoCiTCEL pour l'année 2020.
M. Gilles Proulx a finalement invité les citoyens à poser leurs questions. Celles-ci ont été particulièrement adressées aux représentants de la STL, mais ont donné lieu à des discussions diverses dans l'assemblée. Les demandes formulées à la STL ont principalement concerné la congestion qui rend difficile de sortir des quartiers de l'Est de Laval, les grands projets structurants à venir et la possibilité d'offrir des dessertes en TEC entre l'Est lavallois et l'hôpital Cité-de-la-Santé. Les enjeux soulevés par les citoyens ont été pris en note par les représentants de la STL, ainsi que par les administrateurs du CoCiTCEL, afin de guider les futurs projets qui animeront le Comité au courant de l'année à venir.
Bref, cette assemblée-anniversaire a été un grand succès, tant par le nombre de citoyens et représentants y ayant assisté que par la qualité des échanges et présentations qui en ont émergé, et par l'intérêt significatif que portent les résidants de Laval à l'amélioration et la performance de leur réseau de transport en commun.