L'Est de Laval est marqué par une faible densité d'occupation, notamment dans le secteur nord du quartier Saint-François. Les résidents de l'Est de Laval font face à des enjeux de mobilité, surtout en ce qui a trait à l'accès aux services, aux institutions de santé et aux axes de transport collectif structurant.
Le CoCiTCEL a monté une proposition originale de circuit d'autobus circulaire pour relier les quartiers de l'Est lavallois : la 919. Ce projet vise à offrir un service régulier, fiable et performant afin de relier plusieurs secteurs : Saint-François-Nord, Saint-François-Sud (Saint-Noël-Chabanel), Duvernay-Est, Saint-Vincent-de-Paul et Vimont. La ligne permet de relier rapidement ces quartiers au futur SRB Pie-IX, au Centre Médical Laval et à l'hôpital Cité-de-la-Santé, ce qui avait été demandé par plusieurs citoyens. La 919 réduirait significativement le temps de parcours des résidents du nord-est de Laval vers Saint-Noël-Chabanel et les autres destinations.
Le tracé présenté ici est une vision préliminaire de la desserte souhaitée, qui a été présentée à la STL à des fins d'étude. Des modifications sont possibles afin de rendre ce circuit plus rapide et performant et l'adapter au développement des secteurs concernés.