Implantation d'un mode structurant lavallois est-ouest

La Ville de Laval compte près de 450 000 habitants et de nombreux pôles d'emplois et d'activités. Dans une optique de développement durable, la mobilité collective doit permettre de structurer sa croissance et d'améliorer la mobilité de tous ses citoyens, peu importe le quartier. Les déplacements d'un quartier à l'autre sont essentiels à la vitalité d'une ville polycentrique et diversifiée, qui n'a plus rien de la banlieue-dortoir qu'elle a déjà été. En réponse à un contexte similaire, la Ville de Longueuil a récemment annoncé sa vision pour LÉEO, un SLR qui relierait les banlieues de la Rive-Sud de Montréal dans l'axe du boulevard Taschereau.  

 

Dans cette optique, le CoCiTCEL milite pour la proposition, la planification, la réalisation et l'exploitation d'un mode de transport structurant est-ouest lavallois. Les déplacements dans cet axe représentant un défi au niveau du temps de parcours et de la connectivité aux différents secteurs de la ville, il est essentiel qu'un tel projet vienne bonifier l'offre de service entre les quartiers. Le Comité est intéressé par toute proposition remplissant cette mission et étudie les axes de desserte et les technologies possibles : tramway, train, SkyTrain, système léger sur rail (SLR), métro léger...

 

Un mode lourd lavallois doit absolument améliorer la qualité de vie et les services dans les quartiers plus isolés, à savoir l'Est et l'Ouest de Laval. Ce faisant, un transport structurant est-ouest doit permettre de connecter Saint-François et Sainte-Dorothée entre eux ainsi qu'aux secteurs centraux de manière efficace, durable et intuitive. 

 

L'image ci-jointe présente le ION, un SLR desservant la région urbaine de Kitchener-Waterloo, en Ontario.