Compte-rendu de l'assemblée générale du CoCiTCEL

Le mercredi 9 décembre 2015 se tenait la 6e Assemblée Générale Annuelle du Comité de Citoyens pour des Transports Collectifs dans l’Est de Laval (CoCiTCEL) au Centre Boileau à St-François à Laval.

Plusieurs représentants de différents organismes étaient présents dont M. Gilbert Dumas, VP du Conseil d’administration de la Société de Transport de Laval (STL) et représentant du maire Maire de Laval; Mme Christine Gauvreau, Directrice Planification et développement de la Société de Transport de Laval (STL) ; Mme Catherrine Beaulieu, Conseillère Planification et développement de la Société de Transport de Laval (STL) ; M. François Pépin, Prés. du Conseil de Transport 2000 ; M. Jean-Philippe de Champlain, Animateur vie de quartier BML1 et plusieurs autres citoyens de l’Est de Laval soucieux du manque de transports collectifs dans leur quartier de St-François à Laval.

Monsieur Gilles Proulx, président du CoCiTCEL, a résumé toutes les activités, entrevues, rencontres, suggestions, consultations du comité durant l’année 2015. Par la suite, la parole a été donné aux représentants des organismes de transports pour leur présentation de la condition du transport dans l’est de Laval et de la communauté métropolitaine de Montréal.

La rencontre avait pour but de discuter en premier lieu, avec les représentants de la STL de la pétition exposée dans plusieurs commerces de notre quartier, qui a récolté 702 signatures, pour un nouveau tracé d’autobus, soumis par notre comité CoCiTCEL, longeant le boulevard Marcel Villeneuve et ce, du quartier St-François à St-Vincent-de-Paul afin d’accéder facilement aux Polyvalentes Leblanc et Vanier, de la clinique St-François à la clinique Laval (sur Vanier) et vice versa. Tant que nous n’aurons pas de nouveau centre communautaire centralisé, St-François sera démunie de transport en commun adéquat pour faciliter, aux jeunes et moins jeunes, l’accès aux services de santé et aux activités sportives et culturelles.

Mme Christine Gauvreau de la STL a fait un exposé sur les conditions d’achalandage permettant un nouveau circuit d’autobus et des coûts supplémentaires pour des autobus et chauffeurs additionnels. Elle doit aussi considérer le trajet le plus avantageux et le plus économique pour la STL tout en avantageant et augmentant l’achalandage des usagers, compte tenu des coupures subies dans le budget de la STL. Il faudra aussi prévoir un service d’autobus cohérent avec les prochains développements dans l’est de Laval.

 Présentation de la STL à l'AGA du CoCiTCEL [PDF - 14,1 Mo]

Ensuite, M. François Pépin, président de Transport 2000 Québec, un organisme provincial, explique la raison d’être de Transport 2000 à travers le Québec.

 Présentation de Transport 2000 à l'AGA du CoCiTCEL [PDF - 2,4 Mo]

Les citoyens.de St-François posent, à tour de rôle, des questions aux représentants des différents organismes.

Une question toutefois ait posée à M. Gilbert Dumas, VP du CA de la STL, représentant M. le Maire de Laval, concernant les développements pour un nouveau centre communautaire dont les citoyens de St-François en sont privés depuis déjà 5 ans. M. Dumas affirme que le quartier de St-François est dans la mire de M. le maire et que son conseil d’administration travaille très fort pour une nouvelle localisation d’un nouveau centre communautaire, d’une bibliothèque, d’un poste de police et d’une caserne de pompiers sur une période de 5 ans. Il reconnait l’urgence de restructuration du quartier et de la négligence de l’ancienne administration.

Le CoCiTCEL remercie fortement les responsables des transports pour leur collaboration au succès de notre assemblée générale 2015.

Nous tenons à remercier tous les commerces qui ont exposé notre avis de convocation pour l’AGA 2015 et la pétition d’un nouveau tracé d’autobus à St-François.

Nous remercions également les 702 citoyens qui ont signé la pétition et qui ont à cœur le transport collectif de leur quartier.