De gauche à droite : Gilles Proulx, président du Comité de Citoyens pour des Transports Collectifs dans l’Est de Laval ; M. François Pépin, Président Trajectoire Québec; Guy Garand, PDG du Conseil Régional d’Environnement Laval; Florence Junca Adénot, Professeure au département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) & Ex-PDG d’AMT; Éric Morasse, conseiller municipal de Saint-François & VP de la Société de Transport de Laval
Le vendredi 23 mars 2018, monsieur Gilles Proulx, président du CoCiTCEL, a participé au Forum lavallois sur la mobilité durable. Lors de cette journée, plusieurs intervenants ont présenté des dossiers en lien avec la mobilité durable. Les principaux sujets discutés ont été les suivants.
Mme Florence Junca Adenot:
Professeure associée et directrice du FORUM URBA 2015
Département d’études urbaines et touristiques ESG UQAM
Diagnostic de la congestion routière dans la région de Montréal:
- Transport collectif de 1.2% au lieu de 10% prévu depuis 15 ans
- Nous comptons + 3% de transports de marchandise dont 75% vers une agglomération de 10 ans de travaux d’infrastructures routières.
- Trop de transports en auto solo
- Pas beaucoup d’augmentation de services de transports collectifs depuis 15 ans
- Conséquences économiques = 1,8M$ en croissance plus rapide que le PIB
- Coûts annuels des usagers automobile = 5271$/personne (Rapport 2015)
- De 1995 à 2015 – augmentation de 33% d’autos sur les routes en heures de pointe alors que la population augmente seulement de 15%
- GES augmente de 43% alors que le ratio du gouvernement demande de réduire de 37.5%
- L’électrification des transports devient une priorité
- Le coût croissant du transport automobile dans leur déplacement occasionne plus de risque de sécurité publique (+ d’accidents)
- Dette des finances = 52.7% du PIB
- Grande compétition en investissements dans les transports collectifs en Ontario (+50%) et Québec (+25.5%)
- Qualité de vie des - 35 ans pousse les élus à avancer sur des nouveaux projets de transport.
- PMAD 2012 : Investissements en Transports collectifs prévus : 40% en 2018 & 50% en 2022. Il faut agir.
- Depuis 2012, Ontario a investi +70.4% = 4005$ contrairement au Québec +27.7% = 848$
Solutions :
- Réduire la dépendance à utiliser l’automobile
- Accès aux lieux de travail
- Joindre Construction immobilière avec les services de transports collectifs
- Inciter les entreprises de contribuer aux développements du transport collectif
- Électrifier les moyens de transport
- Adapter un plan d’action à chaque territoire
Question :
En mars 2003, le ministre des transports, M. Serge Ménard accordait par communiqué de presse l’annonce officielle du développement du train de banlieue en deux tronçons : voie du CPR – Montréal (gare Lucien-L’Allier), Laval, Terrebonne & Mascouche et voie du CNR – Montréal (gare centrale), Montréal-Nord, Repentigny, L’Assomption pour un coût de 39M$ en réfection avec la mise en service en décembre 2004.
Qu’est-ce qui a bloqué et qui bloque encore?
R : Après le changement de gouvernement, il y a eu une mauvaise décision politique dont les principaux acteurs ont fait passer leurs intérêts personnels avant le besoin publique et ce à un coût exorbitant!
M. Pierre Lavigueur:
Directeur. principal, Développement Commerce & Innovation
Société de Transport de Laval
Gaz à Effets de Serre (GES) : Rapport 2017 :
Laval : -48%/100 km
Autobus hybride -6.82%
Achalandages : Rapport 2017 :
Métro de Laval : +28%
Transports gratuits : Sur le territoire de Laval
Journées de smog
Âge d’or (65 ans et plus) = achalandage accru
Mme Aline Berthe:
Directrice
MOBA/Mobilité alternative & développement économique
Problématiques :
- Manque d’accès aux transports collectifs
- Besoin de plus de stationnements incitatifs
Solutions :
- Évaluation de la gestion annuelle
- Sondage des habitudes des citoyens de leurs déplacements
- Avantager le vélo
- Inciter les entreprises à offrir le Transport Collectif et/ou le stationnement gratuit
- Encourager le covoiturage
M. Vincent Bordeleau :
Véhicules électriques (VÉS)
Institut du véhicule innovant (IVI)
- VÉS : Coûts en énergie = 1.20$/L pour 14 000 km
- Les piles de ces voitures durent en moyenne de 8 à 12 ans
- Véhicules électriques mal compris
- Subventions coupées
Question :
Qu’est-ce qui bloque pour faire avancer les projets de développements appropriés?
R : L’argent et les investissements appropriés
Projets : (Trois personnes prenaient place au débat animé par Mme M.-C. Lavallée)
M. Lavigueur (STL) :
- Autobus électriques
- Prototypes : Tests sur autobus hybride convertis à électrique de 2019 à 2020
- Taxis collectifs : Un des moyens pour permettre un cocktail de transports faciles
- La STL s’informe continuellement et prend une part entière aux études menées à la Polytechnique.
- RTM a remplacé l’AMT
- Essayer de changer l’application mobile par un rabais sur les prochains passages aux personnes remplissant les sondages
Mme Aline Berthe (Dir. MOBA/Mobilité alternative & développement économique):
- Ajouter des trottoirs près des entreprises pour faciliter la marche au lieu de travail
- Accès aux autoroutes
- Les jeunes ont de moins en moins de permis de conduire et de voiture
M. Pascal Laliberté (Conseiller en développement durable, Mouvement Desjardins) :
- À Lévis, les entreprises offrent des supports à vélos et des pompes électriques
- Elles soutiennent le programme de covoiturage
- Elles offrent un stationnement réservé avec vignette au coût de 100$/année
- Il y a des bornes électriques dans les stationnements des entreprises
Mme Marie-Ève Chapdelaine (Conseillère en développement durable, Cascades Canada):
- Programme pilote d’électrification à Kingsey Falls (Entre Drummondville & Victoriaville)
- En région, l’auto en solo est très populaire
- Nous devons aider les employés à acquérir un VÉS
- Offrir des bornes électriques aux stationnements
- Le programme devrait s’étendre jusqu’à notre usine à Laval
M. Martin Archambault, Porte-parole de l’Association du véhicule électrique du Québec (AVEQ):
- Notre association compte 9000 membres.
- Nous sommes un centre d’information neutre sur les VÉS
- Nous organisons des activités d’essai routier
- Notre site internet : www.aveq.ca/essai-routier.html
- La ville de Laval est en 5è position au Québec à .398% des VÉS vendus
- Un GÉS parcoure un maximum de 200km par plein
- La ville de Rawdon est le plus grand vendeur de VÉS soit 1.147% = 1146 véhicules en comparaison avec les hybride branchable.
- Ville de Québec : 38.1% électrique
- Ville de Montréal : 59.1% électrique
- Lanaudière : 0.539% électrique
- Modèles les plus vendus : Volt = 32.9%; Leaf = 18.6%; Model S = 7%
- Nous devons changer la perception des citoyens à prendre conscience des économies qu’apporte la nouvelle technologie.
Question :
M. Lavigueur (STL) Comment encourager les entreprises vers les VÉS
R : Lorsque les entreprises ont de la difficulté d’embauche, Cascades leur propose d’emménager des incitatifs aux employés soit de changer de véhicule pour un VÉS, soit de leur offrir un service de covoiturage ou offrir un transport collectif.
Ateliers
- Selon le rapport 2015 de Statistiques Canada, chaque ménage dépense en moyenne 37 000$ par année pour leurs véhicules
- Rapport GES de Laval = 59%
- Réflexion : Changer nos habitudes
- Solutions : François Pépin (retraité) : J’utilise le transport collectif pour mes déplacements à Montréal mais mon auto pour Laval.
- Gilles Proulx (retraité) : Comme président du CoCiTCEL nous avons déjà contribué à l’aménagement de plusieurs services de transports dans l’est de Laval tels que la 901/925/T19. Nous avons rencontré le maire de Laval et son conseiller municipal à plusieurs reprises pour leur proposer :
- l’illumination sur le boulevard Marcel-Villeneuve ou des bornes fluorescentes;
- des pistes cyclables aux endroits dangereux à cause du trafic routier sur les boulevards (Marcel-Villeneuve/Des Mille-Îles/Lévesque);
- une voie rapide réservée aux autobus express sur l’A440 est-ouest jusqu’au métro Montmorency;
- un train de banlieue, suggéré par le PQ de la gare Concorde vers la gare De Sales à Saint-François (gain de 45 minutes/jour);
- prolongement de l’A19 avec voie réservée pour autobus;
- TGF avec deux tronçons de lignes communicantes CP/CN – Montréal vers la gare centrale & Québec de la gare de Québec à la gare du Palais. Le TGF apporterait des retombés économiques importants pour le Québec & la ville de Laval et une décongestion complète de la rive sud du Saint-Laurent tel que discuté avec le CN/VIA Rail/PLC(Justin Trudeau)/Laval(Marc Demers);
- la ligne rose proposée par Mme Valérie Plante qui ferait sauver au moins 15 minutes par déplacement de Saint-François à Montréal par l’autobus 925 aux heures de pointe.