Le mercredi 28 septembre, plusieurs membres du conseil d'administration du Comité de Citoyens pour des transports collectifs dans l'Est de laval étaient présents à l'école Jean XXIII à la soirée de consultation sur la Politique régionale de développement social de Laval. Cette première assemblée réunissaient les citoyens de l'Est de Laval, soit les quartiers St-François, Duvernay et St-Vincent-de-Paul.
Plusieurs rondes d'échanges ont permis aux citoyens de discuter des enjeux concernant la qualité de vie de leur quartier. Les citoyens étaient réunis par quartier ou par pôle. À la fin des discussions, les citoyens devaient prioriser les principaux enjeux où des interventins sont nécessaires. La question du transport collectif intra-quartier est revenu souvent, particulièrement pour les citoyens de St-François. D'autres enjeux de proximité ont été soulevés par les citoyens: construction d'un centre communautaire multifonctionnel à St-François, amélioration de la sécurité, aménagements sécuritaires pour les déplacements à pieds et à vélo, revitalisation du Vieux St-Vincent, entre autres.
L'enjeu du transport collectif intra-quartier a été un dossier priorisé depuis 2015 pour le CoCiTCEL. Même si les représentations de notre comité auprès de la STL n'ont pas connu le dénouement espéré avec un circuit intra-quartier, nous allons continuer à travailler avec les partenaires pour améliorer le transport colelctif dans l'Est de Laval, particulièrement à St-François.