Prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal au-delà d'Anjou

En 2016, dans la foulée des développements concernant le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal vers les Galeries d'Anjou, le maire d'arrondissement Luis Miranda a proposé de prolonger davantage la ligne vers l'Est de Montréal et la Rive-Nord pour desservir davantage de secteurs mal reliés au réseau métropolitain. Actuellement, le projet de la ligne bleue vers Anjou est bien amorcé et l'ouverture du nouveau tronçon est prévue pour 2026.

 

Le CoCiTCEL a pris position dès la sortie de Luis Miranda en 2016 via un communiqué. Le Comité appuie l'idée de prolonger la ligne bleue vers les banlieues nord-est de la région métropolitaine. Il tient à s'assurer que la ligne bleue, peu importe son tracé, permette une amélioration substantielle à la mobilité des Lavallois habitant à Saint-François, Saint-Vincent-de-Paul et Duvernay sur le long terme.

 

En décembre 2020, la proposition de déployer le REM dans l'Est de Montréal vers Montréal-Nord et Pointe-aux-Trembles a été annoncée. Cette vision améliore la desserte dans des secteurs qui étaient visés par le projet de la ligne bleue. Le CoCiTCEL suit les développements par rapport au projet de la Ligne B du REM. Tout projet structurant qui peut avoir un impact sur les citoyens de l'Est de Laval doit se faire dans leur plus grand intérêt.