Réseau électrique Métropolitain (REM)

En mortaise: Un portrait diagnostic que le CoCiTCEL avait présenté lors de sa dernière Assemblée Générale Annuelle, en 2016.

 

En avril 2016, la filliale Infrastructures de la Caisse de dépôt et de placements du Québec (CDPQ-Infra) a proposé un nouveau tracé d'un système léger sur rail permettant de relier le centre-ville de Montréal avec l'ouest de la Rive-Nord, l'ouest de l'île de Montréal, l'aéroport Pierre-Elliot-Trudeau et la Rive-Sud de Montréal. Ce nouveau réseau, financé à 50% par CDPQ-Infra, à 25% par le Gouvernement du Québec et à 25% par le Gouvernement du Canada amène plusieurs nouveaux enjeux en terme de planification des transports. En effet, le Réseau Électrique Métropolitain propose de prendre le contrôle du tunnel du Mont-Royal afin de faire passer son train. La monopolisation du tunnel du Mont-Royal empêchera le train de Mascouche de se rendre jusqu'à la Gare Centrale et empêchera la construction du TGF Montréal-Québec jusqu'au centre-ville de Montréal.

 

Lors de la sortie de l'ébauche du projet, le CoCiTCEL s'était prononcé contre le projet, à moins que la Caisse revoyait le projet de façon à mieux intégrer les autres modes de transport. De plus, le REM ne permet pas de desservir la communauté à l'est de la région métropolitaine. Finalement, le REM apporterait plusieurs changements au sein des secteurs touchés par la construction de ce nouveau réseau. D'ailleurs, le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a précisé dans la conclusion de son rapport que "La commission d'enquête a mené ses travaux alors que toute l’information relative au projet, dont certains éléments essentiels à une décision gouvernementale éclairée et un débat public bien informé, n’était pas disponible. Devant l’absence d’information complète et détaillée sur plusieurs enjeux, que plusieurs questions soulevées par la commission sont restées sans réponse, notamment sur les aspects financiers, écologiques, de justification en matière de fréquentations, d’impact sur l’aménagement du territoire et de gouvernance, la commission considère qu’il serait prématuré d’autoriser la réalisation du projet de REM avant que l’ensemble de ces informations soit disponible." (BAPE, Décembre 2016)

 

Pour consulter la documentation en lien avec le REM sur le site du BAPE: http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_m%C3%A9tro...

Pour consulter le rapport du BAPE en lien avec le REM: http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/rapports/publications/bape331.pdf