Rencontre avec Mme Francine Charbonneau, députée provinciale de Mille-Îles

Le mercredi 26 février s'est tenue une première rencontre fructueuse en 2020, réunissant trois administrateurs du CoCiTCEL et la députée provinciale de la circonscription des Mille-Îles, Mme Francine Charbonneau.

 

Gilles Proulx (président), Françoise Paradis-Foisy (vice-présidente) et Sylvie Petit (secrétaire et trésorière) ont échangé avec Mme Charbonneau et son adjointe, Mme Manon Clermont, au cours d'une réunion animée et intéressante. Les administrateurs du Comité ont eu l'occasion d'aborder plusieurs sujets touchant les citoyens de l'Est de Laval, soulevant des préoccupations relatives au transport collectif, et aussi à la communauté de l'Est lavallois plus généralement.

 

La députée s'est d'abord dit peinée du départ de Yasmine Délice comme coordonatrice de l'Initiative locale Saint-François en Action (ILSFA). Ses nombreuses implications ont été très appréciées des résidents du quartier, et elles seront saluées lors d'une assemblée le mardi 10 mars. Rappelons que le CoCiTCEL maintient des liens très étroits avec l'ILSFA, en tant qu'organismes importants, complémentaires et bien établis dans l'Est de Laval.

 

Le CoCiTCEL a présenté à Mme Charbonneau son projet de circuit d'autobus 919, reliant Saint-François-Sud, Saint-François-Nord, le futur SRB Pie-IX, la Clinique Vanier et l'Hôpital Cité-de-la-Santé. Ce projet, demandé par de nombreux résidents lavallois, est défendu par le Comité, qui a déjà présenté cette vision à la Société de Transport de Laval (STL). La Société a répondu positivement à la vision et a affirmé vouloir l'étudier.   

 

Le Comité s'est aussi penché sur le projet de Centre de Services de Proximité de l'Est (CSPE), dont l'ouverture est prévue en 2023 à Duvernay-Est. Le Comité demande un accès routier convenable pour tous les citoyens de Laval-Est, incluant Saint-François, et un lien performant en transport en commun vers cette installation, qui réunira bibliothèque, services municipaux et espaces communautaires au coeur d'un grand parc de quartier.  

 

Appuyant le prolongement d'un mode lourd vers Laval-Est, le Comité a demandé l'appui de Mme Charbonneau pour le projet de ligne rose, soulignant que le maire de Laval, Marc Demers, s'oppose à l'étude d'un tronçon vers Laval, et que l'appui du premier ministre, François Legault, est primordial pour mener un tel projet. A également été soulevé la possibilité, évoquée par le maire d'Anjou, Luis Miranda, de prolonger la ligne bleue du métro vers Terrebonne, un projet que le CoCiTCEL appuie.

 

De plus, la question des travaux du SRB ie-IX a soulevé de belles discussions, alors que les aménagements vont bon train et que les travaux entraînent des retards notables pour plusieurs travailleurs. Ces conséquences ont beau être reliées à un projet structurant et porteur pour Saint-Vincent-de-Paul, Gilles Proulx, président du Comité, a encore une fois demandé pourquoi un prolongement du SRB vers la pointe Est de Laval n'avait jamais été envisagé, afin de mieux desservir les citoyens de SVDP, Duvernay-Est et Saint-François. Une question qui demeure toujours sans réponse.    

 

La députée a été également mise à jour sur les enjeux de transport interurbain que le Comité suit de près. La fermeture du tunnel Mont-Royal, déplorée, privera de nombreux navetteurs de Laval et la Rive-Nord d'un accès direct au centre-ville durant plusieurs années. Sur une note plus positive, le CoCiTCEL a mentionné le réaménagement de la gare Concorde, inclue dans le tracé du Train à Grande Fréquence (TGF) de VIA Rail, et son appui au projet d'un lien ferroviaire d'AMTRAK entre Montréal et New-York, porté par l'ex-député péquiste François Rebello.   

 

Finalement, notons que Mme Charbonneau a pu être tenue au courant des réalisations du Comité au fil des ans, ainsi que des projets qu'il continue de défendre au nom des citoyens de Laval : le TGF de VIA Rail, les voies réservées sur l'A440, l'accès au futur CSPE en transport collectif, la construction de la ligne rose (incluant un tronçon vers Laval) et le prolongement de la ligne bleue jusqu'à la Rive-Nord.