Rencontre virtuelle du CoCiTCEL avec Parti Laval

Confinement ou pas, le CoCiTCEL poursuit son travail afin de faire entendre les revendications des citoyens de l’Est de Laval pour l’amélioration des transports collectifs dans leurs quartiers.

 

Le 16 juin, les administrateurs du Comité ont pu échanger par vidéo-conférence avec Michel Trottier, conseiller du district de Marc-Aurèle-Fortin et chef de Parti Laval, opposition officielle à l’hôtel de ville, ainsi qu’avec Anne-Marie Bédard, représentante de Parti Laval dans Saint-François. Étaient aussi présents Simon-Nicolas Grandmaître et Geoffroy Désautels, du cabinet de l’opposition officielle.

 

M. Trottier avait auparavant assisté à l’assemblée générale annuelle du CoCiTCEL, tenue en novembre 2019. Il était donc bien au fait des origines de l’organisme, né des revendications pour le déploiement d’un service de train de banlieue reliant Montréal à Terrebonne via l’Est de Laval. La construction de la ligne Mascouche via Repentigny avait sonné le glas de la vision pour un tel service desservant Laval, d’où la mobilisation constante du Comité depuis ce temps afin de faire entendre la voix des citoyens du secteur.

 

Le président du Comité, Gilles Proulx, a fait part aux membres de Parti Laval des actualités concernant l’Est de la ville. Les administrateurs ont mis l’accent sur le contexte socio-économique dans lequel évoluent les quartiers de l’Est et l’isolement du secteur par rapport aux services. Sandra Barrios, administratrice du Comité, a notamment soulevé l’importance de la planification des transports et des infrastructures pour la sécurité des citoyens, la réduction de la congestion et l’accessibilité financière aux services de transport. 

 

Le Comité a partagé ses revendications les plus récentes et les projets à surveiller, notamment :

 

- le prolongement de la ligne bleue du métro ;

- la réalisation de la ligne rose proposée par Valérie Plante et son extension vers Laval ;

- l’implantation de voies réservées sur les autoroutes lavalloises pour accommoder les circuits express 901 et 942, et la création de voies réservées sur le prolongement de la 19 ;

- le déploiement d’un circuit d’autobus reliant Saint-François à l’hôpital Cité-de-la-Santé et au Centre Médical Laval ;

- l’accès en transport collectif au futur Centre de Services de Proximité de l’Est, notamment depuis Saint-François-de-Sales ;

- la réalisation du TGV de Via Rail et de la gare intermodale De la Concorde, un projet dont M. Proulx avait discuté avec le maire Marc Demers.

 

M. Trottier a mentionné que son parti valorise un équilibre entre la consolidation des services de proximité, les solutions locales pragmatiques et la qualité des transports collectifs. Il plaide notamment pour la réalisation d’un mode structurant reliant l’est et l’ouest de Laval, l’amélioration de la desserte intra-quartier et inter-quartier, ainsi que l’accès aux pôles d’emploi. Il s’est enquis de la desserte en transport collectif des différents services de l’Est de Laval et du parc industriel de Saint-Vincent-de-Paul. Résidente de Saint-François et future candidate aux élections de 2021, Anne-Marie Bédard s’est également montrée préoccupée par l’accès aux services pour les deux secteurs – nord et sud – du quartier, isolés géographiquement.  

 

De plus, Parti Laval a pris connaissance des enjeux de trafic qui ont émergé du développement de l’Est de Laval, mais aussi des travaux du SRB Pie-IX, un projet structurant attendu depuis longtemps. M. Trottier a affirmé qu’il allait s’informer sur tout délai potentiel dans la réalisation du projet dans la foulée de la pandémie de COVID-19.

 

Le CoCiTCEL est ainsi satisfait des échanges stimulants qui ont été menés avec M. Trottier, Mme Bédard et le cabinet de l’opposition officielle. Le Comité souligne que tous les administrateurs et participants se sont entendus afin de développer et faire avancer rapidement des solutions de mobilité adaptées aux enjeux de l’Est lavallois.