Le Comité Citoyen pour des Transports Collectifs dans l’Est de Laval (CoCiTCEL) a tenu, le mardi 15 septembre, une rencontre virtuelle avec deux membres de l’administration de la Ville de Laval.
Gilles Proulx et Françoise Paradis-Foisy, respectivement président et vice-présidente du Comité, ont eu l’occasion d’échanger avec Éric Morasse, conseiller municipal de Saint-François et président de la STL, et Anis Telmat, conseiller politique et responsable des relations gouvernementales et des transports au cabinet du maire Marc Demers.
Les membres présents ont pu discuter de sujets variés. Les administrateurs du CoCiTCEL ont profité de la réunion pour mettre l’administration Demers à jour sur les activités du Comité au cours de l’année, dans le contexte particulier de la pandémie de COVID-19. Ils ont résumé les réussites du Comité au fil des années, notamment l’implantation des circuits 925 et 942 et du taxi collectif T19, et remis sur la table les revendications des citoyens de l’Est de Laval pour des transports collectifs performants dans leurs quartiers.
Les projets du Comité pour l’année 2020 ont été portés par les administrateurs présents. Il a notamment été question des prolongements du métro de Montréal, dont la ligne rose proposée par Valérie Plante, de la desserte collective du futur Centre de Services de Proximité de l’Est (CSPE), des voies réservées sur les autoroutes lavalloises, et d’un service par bus entre Saint-François, l’hôpital Cité-de-la-Santé et le Centre Médical Laval. Le train à grande fréquence (TGF) Québec-Windsor, via Laval, a aussi été discuté. Les représentants de l’administration lavalloise ont salué ces initiatives et ont souligné que certains de ces projets étaient à l’étude.
Tous les partis présents ont mis l’accent sur leur désir commun d’améliorer les transports en commun, favoriser la mobilité durable et encourager le développement économique de l’Est de Laval.